Questions/Réponses

A la recherche d’une information, d’un conseil, d’une astuce ?

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus souvent posées. Cliquez sur la question ou la catégorie qui vous intéresse.

  • Comment conserver la gouache Giotto ?

    Les meilleures conditions de conservation (avant et après ouverture) pour notre gouache sont : température stable située entre 5 et 25°C, à l'abri de la lumière, dans son emballage d'origine fermé. La durée de vie une fois ouverte est d'environ 1 an selon cette méthode de conservation du produit.

  • Comment protéger des réalisations faites à la gouache ?

    Pour protéger et garder longtemps vos réalisations, appliquez un vernis protecteur tel que notre vernis à l'eau GIOTTO.

  • Est-ce que la gouache Giotto prête à l'emploi et la gouache Elios sont miscibles entre elles ?

    Oui, tous nos produits sont miscibles entre eux.

  • J'ai remarqué que les poils des pinceaux s'abîment rapidement, quels conseils avez-vous ?

    Avant la première utilisation de nos pinceaux, nous vous recommandons de faire tremper votre pinceau dans l'eau chaude une dizaine de minutes. Retirez les éventuels poils qui se détachent. Par la suite votre pinceau n'en perdra plus. Après chaque utilisation, nettoyez votre pinceau à l'eau tiède et au savon pour éliminer toutes traces de peinture qui dessèche le poil et le rend cassant. Pour ne pas l'abîmer, laissez sécher à plat ou la pointe en l'air. Attention, le séchage à proximité d'une source de chaleur trop forte dessèchera le poil et le rendra également cassant.

  • J'aime bien prendre mon temps pour mes réalisations, mais souvent la gouache sèche ! Que dois-je faire ?

    Pour empêcher le séchage prématuré de la gouache quand le travail dure longtemps, il faut pulvériser de temps en temps un peu d'eau sur la palette.

  • Je fais souvent des mélanges avec de la gouache extra-fine mais je n'arrive pas à les conserver, que faire ?

    Si un travail doit être arrêté ou si vous vous retrouvez avec trop de gouache mélangée à la fin de votre réalisation, la meilleure solution est de stocker vos mélanges dans un récipient hermétiquement fermé.

  • La gouache Giotto est-elle aquarellable?

    C'est une gouache liquide c'est à dire un produit qui a un fort pouvoir couvrant, il masque le support, ce n'est pas une aquarelle qui par définition est un produit transparent. Cependant notre gouache est tout à fait diluable à l'eau, il faut donc faire un test, cela dépend du résultat attendu.

  • La gouache GIOTTO est-elle dangereuse pour l'environement, d'un point de vue toxicité?

    La gouache n'est pas nocive mais elle ne doit pas être répandue dans l'environnement car elle ne s'élimine pas avec le temps. C'est un produit qui doit être jeté à l'égout ou traité en station d'épuration.

  • La gouache GIOTTO prête à l'emploi, est-elle utilisable sur une construction extérieur? Est-elle nuisible pour les animaux et les enfants?

    Nous vous déconseillons d'utiliser une gouache pour peindre une construction extérieur. En effet, ce produit ne résiste pas à l'humidité, il est destiné à être appliqué sur des supports tels que le papier, le carton, ou tout autre support poreux et sec. Il ne doit pas être soumis aux conditions climatiques. Nous vous recommandons donc d'utiliser plutôt l'acrylique liquide GIOTTO ou l'acrylique extra fine GIOTTO DECOR qui sera plus résistante à l'humidité qu'une gouache.

  • Les gouaches GIOTTO sont-elles de qualité alimentaire?

    Sachez qu'il ne s'agit en aucun cas d'un produit de qualité alimentaire, destiné à être ingéré. Cependant, si cela survenait, le risque serait relativement faible car la gouache est constituée d'eau et de produits qui ne présentent pas de danger particulier. Pour votre sécurité, nous vous recommandons cependant dans tous les cas de contacter votre médecin ou le centre anti-poison de votre région.

  • Peut-on utiliser votre gouache sur tous supports ?

    La gouache peut s'appliquer sur toute surface non graisseuse : papier, toile, plâtre, bois. La régularité de la surface influencera le résultat.

  • Quel type de papier faut-il utiliser avec de la gouache liquide GIOTTO ?

    Le choix d'un papier lourd et stable pour les dessins à la gouache est idéal. Il ne se déformera pas au contact de l'eau utilisée pour diluer la gouache.

  • Quelles sont les différences entre la gouache et l'acrylique GIOTTO?

    Voici quelques éléments de réponse : L'acrylique, contrairement à la gouache, a des qualités adhésives car c'est un produit à base de résine. Elle pourra donc être appliqué sur de nombreux supports, ce qui n'est pas le cas de la gouache. De plus, l'acrylique une fois sèche donne une finition vernie, brillante. Plus esthétique, cela protège aussi la création en optimisant sa résistance et donc sa conservation dans le temps. Une peinture faite à la gouache va elle craqueller et s'écailler avec le temps. Pour la protéger, il faudra donc appliquer un vernis gouache.

  • Avez-vous une solution pour les tâches de peinture résistantes?

    A - La solution la plus économique et la plus facile à mettre en oeuvre est de ne pas laver à chaud tant que la tâche est visible.Voici quelques conseils: - éviter si possible de laisser sécher la gouache sur le vêtement plus de 24 heures - laver sous l'eau FROIDE en frottant avec du savon de Marseille pour dissoudre le plus gros - mettre à tremper 30mn dans l'eau savonneuse - faire un lavage machine à 30° -Recommencer si nécessaire Après 2 ou 3 lavages il est possible d'utiliser les produits courants du commerce et un lavage chaud. B -Une autre solution est de faire tremper la tâche dans du lait comme pour l'encre et de laver plusieurs fois à froid et pour finir à température de lavage du tissu. Surtout ne pas appliquer au départ ces produits qui souvent fixent les couleurs au lieu de les faire disparaître.